Venez visiter la Miellerie et le Rucher 

Venetz tastar nostre mel e visitar l'abelhièr a Rocabrun, Erau (34)

Please pay a visit to the apiary and taste our  honey at Roquebrun, North of Béziers 

       -Visite guidée de la miellerie, du rucher et dégustation de notre production.     -Initiation à l'apiculture dans le but d'héberger une ruche chez vous ou pour vous lancer dans l'apiculture amateur.  
Pendant la saison estivale de Juin à Septembre, Jennifer vous propose de visiter le rucher ainsi que la miellerie à  Roquebrun (Hérault) suivi d'un rafraichissement  (à base de miel) et d'une dégustation du miel produit sur place. Nous proposons des visites sans réservation pendant la saison estivale Juin - Juillet - Août et sur rendez-vous avant et après la saison. 
 
Pendant la saison d'activité apicole d'avril à septembre, Jennifer vous propose de vous initier à l'Apiculture dans le but de mieux connaître le métier d'apiculteur, les abeilles, les plantes et arbres mellifères. Au cours de cette initiation vous découvrirez, aux côtés de l'apicultrice, l'intérieur d'une ruche. Vous serez amené à extraire le miel des cadres à la miellerie. Pour clôturer l'initiation vous dégusterez le miel produit sur place. Les formations se font sur réservation avec paiement en ligne. Les dates, tarifs et réservation sont disponibles sur le lien ci-dessous.
 

Des abeilles, un rucher, du miel, ma passion

Apicultrice en Biterre entre terre et mer  
L'abelhaire de Besiers entre tèrra e mar
A passionate beekeeper between land and sea

Après avoir travaillé en maison de retraite pendant  plus de 10 ans, je suis  devenue maman de deux adorables petit bouts. Fascinée par les abeilles depuis ma tendre jeunesse,  c' est sans hésitation que je me suis lancée  dans l'apiculture qui, certes, n'est pas de tous repos mais qui me permet de m’épanouir et de m’évader de ce monde hyper connecté ou tout va extrêmement vite.

Avec mes abeilles, je communique, observe et essaie de comprendre davantage cet univers, cet écosystème qui est le nôtre mais que le monde d'aujourd'hui nous a indirectement poussé à ignorer.

A leur manière, les abeilles nous rendent bien l'attention et le temps passés à leur côté. C' est une espèce animale dont l' exceptionnelle intelligence est inversement proportionnelle à leur petite taille. Extrêmement organisée, c'est une grande experte en communication. Il est fascinant d'observer les stratégies qu'elles mettent en place pour éviter les attaques du frelon asiatique ou de toute autre espèce volante dominante. 

Les abeilles sont des êtres vivants dotés d'un sens aigu de la propreté. Par exemple, elles font leurs besoins en dehors de la ruche. Tout corps étranger est chassé hors de la ruche par les abeilles "nettoyeuses" qui font le ménage, dépoussièrent à l'aide de leurs ailes. Les ruches sont d'une hygiène irréprochable, ce qui confère au miel une pureté parfaite sans aucune contamination possible.

Vous trouverez une sélection de miel et produits divers confectionnés au rucher par mes soins avec l'aide de mon conjoint. Les produits proposés, vous l'aurez compris, sont le fruit de notre passion et que nous dévelopons avec un très profond respect pour les abeilles, notre environnement et les hommes et femmes avec qui nous travaillons, vendons et échangeons quotidiennement. 

Mon engagement pour l’environnement est à la base de notre entreprise, dont le développement  s'inscrit dans une éthique  écologique. Tous les produits proposés sont d'origine naturelle, travaillés et produits localement. Nous avons choisi de travailler exclusivement avec des fournisseurs, fabricants et menuisiers locaux. Notre miellerie est située sur un site isolé avec un projet de passer au 100% solaire d'ici 2019. Etre capable de recycler 100% des déchets générés par notre activité en fabricant des produits dérivés avec les "déchets". Recyclage des eaux de lavage pour alimenter les plantiers d'arbre mellifères sur la propriété.

En ce qui concerne les émissions carbones inévitables générées par l’activité de L'Abeille Biterroise (émission de CO2 due au transport d'acheminement des matériaux pour le développement de l'entreprise, le transport des ruches lors des transhumances et déplacement divers) sont compensés par l'investissement dans la plantation d'arbres  sur la propriété ainsi qu'en zone urbaine en partenariat avec les collectivités locales et les particuliers.